lundi 26 octobre 2015

Interface d'un site Internet

La semaine dernière, les usagers ont reçu une grande liste de sites internet pour apprendre à passer d'un site à un autre avec la barre d'adresse et la touche entrée.

Nous sommes revenus quelques minutes sur cette pratique car certains avaient encore des petits soucis inattention ^^.

Une fois les problèmes et questions réglés, nous avons pu attaquer la suite, à savoir comment repérer les différentes parties d'un site internet et à quoi elles servent.

Nous avons pu constater sur la majorité des sites des éléments qui étaient similaires.
par exemple :

La barre de recherche : souvent illustré par une loupe ou un bouton rechercher elle permet de faire une recherche à l'intérieur du site.

Par exemple dans un site de cuisine on va l'utiliser pour rechercher une recette précise. Pour se faire, il suffit de cliquer dedans pour l'activer et de taper avec son clavier le mot clef désiré. la touche entrée permet ensuite de valider, c'est à dire de confirmer et de lancer la recherche.

Les boutons de catégories : Ils permettent de naviguer entre les différentes parties du site et donc de changer de page pour se retrouver sur une autre page plus loin dans le site internet.

Par exemple quand on se connecte au site amazon.fr on peut constater en haut à droite un bouton "parcourir les boutiques" qui permet de choisir des catégories d'achats.

Le bandeau principal : C'est souvent sous forme de bannière (dessin) qui apparait en haut du site. Généralement, en cliquant sur cette bannière on se retrouve sur la page d'index du site. c'est à dire la première page du site, sa porte d'entrée.
Par exemple sur le site : folelli.blogspot.com , cliquer sur la bannière va permettre de se retrouver sur la page du site présentant les articles les plus récents.

Les usagers ont passés la matinée à repérer ces élements et naviguer de site en site tout en posant leurs questions.

Bon clics @tous ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire