vendredi 6 avril 2012

Une micro-conférence pour le réseau FormaVia

Un atelier un peu particulier aujourd'hui puisqu'il s'est déroulé à distance (et oui Internet c'est magique !).

Lors de ma participation aux rencontres d'Autrans, en janvier dernier, j'ai rencontré Jezebel, animatrice de la communauté du réseau FormaVia. Elle m'a proposée d'animer à distance de temps en temps des  micro-conférences pour leur réseau. Le principe est simple on prépare un diaporama (sur Impress dans mon cas) , on enregistre les commentaires (sur screencast-o-matic). Une fois la vidéo enregistrée, on la met en ligne afin que les participants puissent commencer à la découvrir. Le jour J, chacun pose des questions à distance, échange et partage ses expériences sur un document commun (Framapad).

Contactée ce matin, je laisse le soin à Jezabel de vous présenter FormaVia :

"Formavia, c'est le réseau des acteurs de la formation continue en Rhône-Alpes, qui s'intéresse à la question des compétences numériques. Les projets-actions visent à favoriser l'intégration des pratiques numériques dans les pratiques pédagogiques, professionnelles.  Il représente 450 membres actifs.



Parmi les projets en cours, celui du C2i2e. Depuis l'été dernier le C2i2e (certificat informatique et internet) initialement réservé aux étudiants sortis de Master et enseignant, s'ouvre aux formateurs. Un groupe d'une dizaine de pionniers à d'abord testé ce référentiel de compétences, a travaillé avec l'équipe d'animation FormaVia et de l'UCBL pour construire un parcours de formation, qu'une vingtaine de candidats est en train de tester pour valider leur C2I2e.


Dans ce parcours, des microconférences sont proposées. Elles ont pour objet de sensibiliser à la découverte de nouveaux usages, de favoriser les échanges en ligne, de susciter de la curiosité pour inviter les "auditeurs" à explorer de nouvelles pratiques."





Pour cette première intervention à distance, Jezebel m'a demandée de parler "Curation". Un terme un peu flou pour vous sans doute :) Je vous propose donc de visionner la vidéo qui m'a servie de support d'animation. N'hésitez pas à venir en discuter avec nous lors de votre prochaine visite dans nos locaux :)



Micro-conférence " La curation" par FormaVia

Une expérience enrichissante qui prouve une fois de plus que grâce à la formation à distance nous pouvons à tout moment découvrir, comprendre, apprendre, échanger et partager :))


Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire