lundi 30 janvier 2012

Portrait d'usagers


Nouvelle rubrique en ce début d'année... Nous mettrons à l'honneur, au fil des semaines, nos usagers. 
Premier portrait avec Jean-Yves qui a gentiment accepté de répondre à nos questions :


Depuis quand venez-vous au p@m ?
Je me suis inscrit au p@m et fais ma première formation avec Carl Platel, qui a été mon mentor pendant de longs mois, le 23 mars 2006.

Quelles ont été vos premières motivations ?

J'utilisais l'informatique (MS DOS) dans mon travail quelques années auparavant (2001), et me suis remis après cette pause avec quelques regrets de ne pas avoir connu cette évolution aussi rapide avec Windows 2000, etc... J'ai été tenté par APPLE mais pas de formation locale.
Après cette période, je me suis de nouveau intéressé à ce mode de communication, d'information permanente, de correspondance, etc...
Possesseur d'un camescope, je filmais sans pouvoir faire de montage. Les différentes formations faites au p@m m'ont orienté vers le multimédia (en informatique on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéos et les sons).
Aujourd'hui, mon nouvel ordinateur est sous WINDOWS 7, mon navigateur est GOOGLE CHROME version dev, parfois OPÉRA, peu MOZILLA.

Dix ans plus tard, quel regard portez-vous sur vos progrès ?

Ma plus belle réussite ce sont mes deux blogs. L'un destiné à ma famille, l'autre à mes amis.

Faites-vous profiter de vos acquis et découvertes à votre entourage ?

Oui, avec entre autres mes deux blogs, aussi avec AUDACITY pour les sons, PICNIK, PICASA, PHOTOFILTRE, PHOTORÉCIT (moins bon avec W7), DROPBOX pour mes photos et WINDOWS MOVIE MAKER, MÉDIA PLAYER CLASSIC, YOU TUBE, DAILYMOTION et WATTV pour mes vidéos et pleins de logiciels gratuits que l'on trouve sur Internet gratuitement pour : l'antivirus AVAST, MALWAREBYTES (anti-malwre), le nettoyage CCLEANER....

Pouvez-vous nous présenter votre blog ?

Le plus simple c'est d'y aller : http://jysmax.blogspot.com/ et d'y faire des commentaires.

Quel est le logiciel ou l'outil dont vous ne pourriez vous passez ?

Je ne pourrai pas me passer de l'ordinateur qui me relie à Internet (mails, informations, visualisations photos, vidéos, etc...) devenu presque indispensable de nos jours. SKYPE pour correspondre en visiophonie (voir et dialoguer) avec parents et amis.

Si je dis GEEK vous me dites ?

Passionné, mais pas expert, on en apprend tous les jours. Je consulte régulièrement : http://www.journaldugeek.com/ ainsi que : http://www.lesnumeriques.com/ et consulte toutes les semaines la revue disponible au p@m micro-hebdo, etc...

Et si je vous dis P@M ?

D'abord que de bons souvenirs avec les animateurs et participants lors de mes différents stages depuis 2006, dans ce lieu convivial.
Les GEEKS et le public moins passionné recherchent auprès des animateurs un accompagnement leur proposant des ateliers pour les initier aux outils de l' Internet pour des recherches d'informations, aux usages multimédias, de sites pour des retouches photos (Picnik… ), bureautique (OpenOffice...), création de sites ou de blogs (Blogger...) etc...
Un point ou lieu d'accès multimédia vise aussi à lutter contre la fracture numérique en permettant un accès pour tout le monde (demandeurs d'emploi, bénéficiaires de RMI, etc...) aux outils de l'Internet.
 

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire