mardi 8 juin 2010

Une mission pour chacun

Distribution de missions ce soir pour tout le monde :

Hamza, du 1er groupe des CE1 a dicté les mots aux CP : "un chien, un lion, des camions, le nez, des singes, mes livres, tes jouets. Je suis allé à la plage."


Après leur dictée, j'ai demandé aux CP d'inventer des phrases avec les mots contenus dans leur dictée : 
Louis : le chien est méchant. Un lion est bête.

Younès : mon chien est à la plage. Le camion roule sur la route. Le lion mange la gazelle

Abdellah : mes livres sont dans le camion. . Mon lion est avec un chien.
Pendant ce temps j'ai pu dicter les mots au deuxième groupe des CE1 : "Treize pièces, seize chaises, la lumière, un piège, il neige. La laine, ce piano, un diamant, son radiateur, le toit, mon pied. Il est allé dehors. Elle est allée dans le salon. Il a mangé des fraises. Elle a mangé une brioche. Elles sont arrivées hier."

Après leur lecture, le premier groupe des CE1 a réalisé sur papier les opérations  suivantes : 275*3, 703-425, 147+356+19+4 et les cp ont eu pour charge de vérifier les résultats grâce à la calculatrice de l'ordinateur.

Enfin les CE1, après avoir révisé leur leçon de grammaire, ont eu pour consigne de nous trouver le sujet et le verbe de chaque phrase inventée par les CP.

Même si tout cela demande une certaine improvisation et une distribution des tâches assez rapide, tout le monde y a trouvé son compte. Les plus petits étaient fiers de corriger les devoirs des plus grands et de voir leurs phrases servir d'exercices pour les CE1. Les plus grands quant à eux ont pris leur rôle de "maitresse" très à cœur et en ont profité mine de rien pour réviser quelques bases...
... Et moi pendant ce temps, j'ai pu être un peu plus disponible envers ceux qui en avaient le plus besoin.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire