mardi 20 avril 2010

Jouons avec les mots

Deux groupes de Ce1, ce soir à clik'etude. Un groupe avec une dictée à préparer, l'autre groupe sans rien à faire. Pas de soucis, dictée sur OpenOffice Writer pour tout le monde !

"Des phoques, une étoffe, l'affiche, un phare, son téléphone, une fusée, cette girafe, la fée, la fumée, une fourmi, du café. 
Philippe se promènera dans la forêt demain. Nous irons au cinéma. Elles iront au cirque. J'irai faire des courses."

Une fois la dictée finie, je leur ai demandé d'inventer une phrase avec les mots venant d'être tapés. 1 point gagné par mot employé... Voici leur production :D

"La cheminée donne de la fumée couleur café" 2 pts
"Je parle au téléphone en buvant du café" 2 pts
"Je parle à une girafe et une fourmi" 2 pts
"Elles iront au cirque voir une fourmi et aussi une girafe" 3 pts
"Des phoques et la fourmi regardent s'envoler le café dans les nuages" 3 pts

La gagnante du jour est Anna-Paula :  


"Des phoques jouent avec une étoffe et la fée boit du café pendant que cette girafe joue et la fourmi rit." 6 pts

Bravo à tous !

Dans le café du village, alors que je cherchais mon téléphone, j'ai lu sur une affiche qu'un cirque proposait un spectacle avec un phoque et une girafe... 6 pts pour moi aussi !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire