jeudi 11 juin 2009

Ô Miracle !!!


Il faut bien reconnaitre que depuis quelques temps, le groupe des C.P. était de moins attentifs durant les séances. Non pas qu'une pipelette comme moi soit contre la parlotte mais travailler dans le calme est beaucoup plus agréable. Plusieurs raisons possibles à leur manque d'attention :
  • Depuis l'arrivée des premières chaleurs, la salle informatique et ses 12 pc est une vraie fournaise, pas facile de travailler quand on a chaud et soif,
  • Nous arrivons en fin d'année scolaire, les CP ont un rythme assez soutenu, se fatiguent vite, surtout lorsqu'après une journée de concentration à l'école ils enchainent avec une heure d'informatique,
  • Je n'arrive plus à les captiver et la chaleur m'abrutit :D
  • Ou pire le groupe a pris le dessus sur la pauvre animatrice multimédia que je suis...(je plaisante)

Mais figurez-vous que ce soir, le groupe a non seulement fait la dictée en un temps record mais en plus dans un silence quasi religieux. Avouez qu'il y a de quoi apprécier et vous faire partager un moment si rare :) Je m'interroge donc aussi sur ce phénomène exceptionnel !
  • Avant d'entrer dans la salle informatique, je leur ai dit qu'il y avait une réunion avec tous les instituteurs dans la salle juste à côté et qu'il était important de faire le moindre bruit possible (mardi ou jeudi prochain je vais dire la même chose pour vérifier cet argument...sans trop y croire)
  • Pour la dictée de ce soir, les nombres de 10 à 16 étaient à écrire en toutes lettres, chacun a donc pu travailler à son rythme sans attendre que les petits copains finissent d'écrire le premier mot (je crois vraiment que c'est la vraie raison, tout le temps occupés ils n'ont pas eu le temps de s'ennuyer)
  • Je leur ai dit que le premier qui aurait fini pourrait aller donner à manger les lettres de l'alphabet aux coccinelles (cf un jeu ludo-éducatif qu'ils adorent)
  • Ou enfin ils se sont habitués à la chaleur (je crois moins à cette option)

Quoi qu'il en soit, je les ai félicités pour leur comportement, leur expliquant une énième fois que plus il y avait du calme pendant la diction de la dictée, plus vite on finissait et plus ils leur resteraient du temps pour pratiquer leur activité favorite.
Tout le monde est parti ravi, semblant avoir compris... Et vous, voyez-vous une explication à ce phénomène exceptionnel ?



Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire