mercredi 11 février 2009

Safer Internet Day 2009



Hier a eu lieu le Safer Internet day 2009. Profitons donc de l'occasion pour détailler cette journée aux deux groupes du CLAE :
Le Safer Internet Day est une journée européenne de sensibilisation aux usages d'Internet, qui se déroule dans plus de 50 pays. Cet évènement est relayé en France par Internet Sans Crainte, représentant français du programme européen Safer Internet Plus)

Nous avons donc commencé avec les deux groupes par essayer d'identifier les risques encourus sur Internet. Leurs réponses ont été les suivantes :
  • Les virus
  • Les pirates
  • Parler à des inconnus, des personnes voulant avoir des renseignements sur nous
  • Voir des images choquantes genre avec du sang ou des personnes nues (La totalité des deux groupes y ont été un jour confrontés)

Avant de trouver des solutions et diminuer les risques nous avons regarder une animation conçue pour les jeunes, conviant les joueurs à en apprendre d'avantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.

Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ?
  • On protège notre véritable identité en évitant de transmettre des renseignements personnels et de diffuser ma photo.
  • Dès qu'on me demande mon adresse mail, j'avertis mes parents
  • Je n'accepte pas les personnes que je ne connais pas réellement sur ma messagerie instantanée
  • Bien évidemment je n'accepte pas de rendez-vous et je previens mes parents si telle chose se produit.
  • Pour éviter de tomber sur des images choquantes, je cible précisément mes recherches, je ne navigue pas sur des sites interdits aux mineurs et je préviens mes parents.

La séance s'est finie par un message secret codé à déchiffrer, l'occasion de rappeler comment choisir un bon mot de passe. (ci-dessous Momo en plein concentration !)



Pour les personnes qui veulent aller plus loin, vous trouverez un article sur la prévention ici


Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire