vendredi 13 février 2009

Personnaliser le menu démarrer ...

Le jeudi de 10h à 12h a lieu, comme d'habitude, la séance des usages avancés avec le groupe sénior.

Hier, le 12 février, a été l'occasion pour nous de faire le tour des logiciels indispensables sur PC et surtout de mettre l'accent sur les logiciels inutiles ou inutilisés. (Panneau de configuration > Ajout/suppression de programmes)

Chaque usager est reparti à la maison avec comme objectif de désinstaller les applications qui ne servent à rien et comme consigne de ramener la liste des programmes qu'ils ne connaissaient pas.

Jeudi prochain sera donc l'occasion de prouver une nouvelle fois que les moteurs de recherches internet sont nos amis.

La deuxième heure, nous avons abordé l'organisation du menu démarrer. Trop souvent, nous trouvons des menu démarrer illisibles étalés sur trois colonnes.

Nous nous sommes donc exercé sur un menu démarrer désorganisé pour obtenir un menu organisé sur une seule colonne et un maximum de 15 lignes.

L'objectif était de ranger les logiciels par catégorie, exemple :
  • Photo
  • Vidéo
  • Entretien et sécurité
  • Bureautique
  • etc ...

Partager cet Article:

Facebook Twitter Flux RSS

Blogger

10 commentaires:

  1. j'ai bien aprecier ce cours,que j'ai compris parfaitement.Mais j'ai un petit soucie,j'ai voulu organiser la page demarer ,et j'ai constater que j'ai plusieurs chose dedans et je ne sais pa quoi garder.voilà ces petite chose,j'ai programe,catalogue windows,configuration les programes par defaut,windows update,centre solutionhp,hp photomart premier.

    RépondreSupprimer
  2. Voici une première réponse que je compléterai, jeudi prochain :

    1 - Programmes est le dossier correspondant à tous les porgammes donc INDISPENSABLE et à ne pas supprimer

    2 - Catalogue windows, c'est un peu comme votre catalogue la Redoute sauf que là, microsoft tente de vous vendre des logiciels. Pour moi, qui refuse de dépenser des sous dans des logiciels, c'est clairement à SUPPRIMER

    3 - Configurer les programmes par défaut, c'est un raccourci que j'ai pour habitude de supprimer du menu démarrer. Il sert très rarement et figure dans le panneau de configuration au cas où ...

    4 - Windows update, selon votre habitude, vous pouvez le supprimer ou non. Si les mises à jours WINDOWS se font automatiquement chez vous et vous n'utilisez jamais ce lien, vous pouvez le supprimer.

    5 - Centre de solution HP et HP photosmart sont selon votre utilisation, à garder ou à supprimer. Avez vous déjà cliqué sur un de ces deux liens dans le menu démarrer ?

    RépondreSupprimer
  3. la séance de jeudi dernier a été très enrichissante : savoir reconnaitre les logiciels qui encombrent le pc savoir trié et organiser .Chose qu'on oublie souvent de faire chez soi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux continuer chez moi le trie des logiciel du PC, car il y en a trop et je ne sais pas quoi garder.J'aimerais bien continuer avec CARL.
    Est-ce-que je peux sélectionner plusieurs titres à la fois pour écouter de la musique?

    RépondreSupprimer
  5. Judith, pour le tri des logiciels, noté le nom des logiciels dont vous ne savez pas si il faut garder ou pas et nous en discuterons en groupe mercredi.

    Pour la musique, il faut être plus explicite. Vous parlez de musique en ligne ? Si oui, sur quel site ? Si non, la musique est elle sur un CD, une clé, le disque dur ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Carl veut connaitre les difficultés rencontrées à la maison

    Battery is low
    Eteignez votre ordinateur
    Veuillez ne pas mettre sous tension ou déconnecter votre machine.
    Il enrésulte que je suis complètement déboussolée malgré l'aide précieuse de Carl.

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agit d'écouter DEEZER ou JIWWA par ex.EN écoutant ces sites de musique en ligne peut-on sélectionner plusieurs morceaux à la fois.
    En ce qui concerne le trie des logiciels il y a rien que 7Windows et 2 Microsoft et d'autres bien sûr.

    RépondreSupprimer
  8. Judith, pour sélectionner plusieurs titres sur les sites de musique en ligne, c'est possible.

    Pour deezer, il faut être inscrit et utiliser la fonction playlist.

    Pour jiwa, c'est plus simple !
    1- Vous saisissez le nom de l'artiste que vous désirerez écouter.
    2 - Vous lancer la recherche et là une liste de titre apparait.
    3 - Vous lancez la lecture du premier titre en cliquant sur lecture (>)
    4 - et pour ajouter d'autres titres à la suite, vous cliquez sur le petit plus (+) en face de chaque titre que vous voulez écouter.
    5 - Vous écoutez :-)

    Pour les logiciels, nous verrons cela, jeudi, car là votre phrase n'est pas claire.

    RépondreSupprimer
  9. Tous est Ok.
    Quelques points faibles mais ça va aller.

    RépondreSupprimer
  10. Le cours était très interessant .J'ai pu supprimer ce qui était en trop .J' ignorais que driver était à garder et que toblar était à supprimer .Tous les jours nous apprenons du nouveau

    RépondreSupprimer